
Importation de fruits de mer
Ces dernières années, la Chine a exporté de grandes quantités de tilapia congelé vers le marché africain à des prix abordables et de haute qualité, gagnant la confiance des consommateurs locaux. L'Afrique est une destination d'exportation majeure pour le tilapia chinois. Selon les statistiques de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en 2021, les pays africains ont importé 83 000 tonnes de tilapia congelé et de filets de tilapia de Chine, ce qui représente 64 % du total des exportations chinoises de tilapia congelé cette année-là. En termes de valeur des exportations, en 2021, la Chine a exporté du tilapia d'une valeur de 38,7 millions de dollars (environ 244 millions de RMB) vers la Côte d'Ivoire, et la valeur totale des exportations de tilapia vers le Burkina Faso, le Ghana et le Togo la même année était respectivement de 14,7 millions de dollars (environ 92,51 millions de RMB), 4,8 millions de dollars (environ 30,20 millions de RMB) et 4,0 millions de dollars (environ 25,17 millions de RMB).
Selon les rapports, le poisson est un plat courant sur les tables des Africains. Cependant, il existe depuis longtemps un écart important entre la demande de poisson comestible et la production locale en Afrique, en particulier en Afrique de l'Ouest. Par exemple, la Côte d'Ivoire a une demande annuelle de poisson comestible d'environ 3,2 millions de tonnes, dont seulement 1,1 million de tonnes sont produites localement, tandis que les 2,1 millions de tonnes restantes dépendent entièrement des importations. De même, le Ghana a une demande annuelle de poisson comestible d'environ 1 million de tonnes, dont seulement 400 000 tonnes sont d'origine locale. Au Sénégal, la consommation de poisson comestible par habitant est d'environ 24,5 kg par an. En raison de la surpêche par de grands navires étrangers dans les fermes aquacoles du pays, les prises de poisson ont considérablement diminué, ce qui entraîne une forte dépendance aux importations étrangères pour le poisson comestible.
Le tilapia congelé importé de Chine est abordable et de haute qualité, ce qui le rend très populaire et le plus vendu auprès des consommateurs africains. En outre, l'exportation de tilapia chinois stimule également le développement du marché du poisson comestible en Afrique, comblant le manque du marché local et améliorant le niveau de vie de la population locale.
IPF s'engage à fournir du tilapia congelé de haute qualité et à offrir des services professionnels et supérieurs à ses clients.




